Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CHEVALIER DE LA BONTE

LE SIKHISME, UNE RELIGION IDEALE ?

20 Octobre 2010, 21:06pm

Publié par Gautama

sik1.gif

 

Le Sikhisme est une religion monothéiste et  ses textes sacrés  n'appellent jamais à la violence;                                       

 

 

Cette religion, fondée par Guru Nanak il y a environ 500 ans en Inde, est relativement méconnue.

 

On considère que Guru Nanak a reçu l'influence du Soufisme et du mouvement dévotionnel hindou (Bakhti); religions qui se cotoyaient à cette époque en Inde. 

 

Ses grands principes sont la foi en un seul Dieu, les louanges de Dieu, l'honnêteté, le service et ... les cheveux longs!GuruGranthSahib.jpg

 

En effet, les Sikhs hommes qui ont été initiés deviennent membres du Khalsa. Ils ne doivent plus couper leurs cheveux ni leur barbe et porter un turban. Ils doivent  porter un poignard recourbé, qui est symbolique et peut-être défensif.  Ils portent aussi un bracelet en métal et un caleçon spécifique.

 

Il y a la notion de défendre le Sikhisme, mais pas de l'imposer par la force.

 

Ceci dit, beaucoup de Sikhs ne portent ni les cheveux et la barbe longs, ni le turban, ni le poignard, on les appelle les non-initiés.

 

Le livre sacré est le Guru Granth Sahib, recueil des écrits et poèmes des 10 Gourous qui se sont succédés dans le Sikhisme; le dixième Guru ayant décidé que désormais le Guru Granth Sahib serait le Guru éternel des Sikhs.

 

   Ce dixième gourou a aussi institué les 5 signes distinctifs des sikhs (turban, poignard, etc...) et a mené des campagnes militaires et fondé un véritable royaume.

 

Dieu est appelé Wahaguru c.a.d. le Maitre Suprême.

Gourou veut dire Maître, et Sikh veut dire Disciple.

 

Le lieu de culte est appelé Gurdwara.

A l'intérieur, il y a un baldaquin sous lequel repose le livre sacré sur une sorte de trône. Il faut se déchausser pour entrer, et mettre un petit turban ou foulard sur la tête. En entrant, les Sikhs se prosternent devant le Guru Granth Sahib et offrent quelques pièces pour le temple.

En sortant, on a l'habitude d'aller manger quelquechose (de végétarien) dans le Langar (sorte de salle à manger gratuite, créee à l'origine entre autres pour combattre les séparations de castes de l'Hindouisme), assis à même le sol.

 

Le lieu sacré du Sikhisme est le temple d'or d'Amritsar dans la région du Pendjab, en Inde.

 

Il existe un mouvement nationaliste et séparatiste sikh au Pendjab, qui fut violent au cours du 20eme siècle.

 

Pour comprendre le rapport du sikhisme à la violence, voir ce lien:  http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1984_num_49_4_3416       

  

Il y a en France un Gurdwara à Bobigny: 16, rue de la Ferme, 93000 Bobigny;  un à La Courneuve, un à Bondy et un au Bourget (voir leurs adresses sur: www.indeaparis.comSikh_wearing_turban.jpg).

Commenter cet article